Deuxième chakra : Svadhisthana

 

Après avoir rappelé succinctement les caractéristiques et symboles de ce centre énergétique nous verrons comment l’équilibrer et prendre soin de lui.

Centre d’énergie du sacrum, qui est l’os le plus résistant du corps humain, il est appelé « Svadhisthana » en sanskrit, ce qui signifie « lieu de douceur ». Il est naturellement relié au bien-être physique, au plaisir de vivre et aux plaisirs de notre vie sur Terre. Il porte la symbolique de la création : « sacré » ou « ça crée », la création de tous types de projets, la fertilité et la reproduction.

Le deuxième chakra est relié à l’eau, influencé par la lune.et la capacité à ressentir le monde extérieur et intérieur.
Situé  sous le nombril, il correspond à la sexualité et aux hormones, aux ovaires et aux testicules.

Ce 2e chakra correspond aux sentiments initiaux de sensualité, de créativité,  d’enthousiasme, il permet de se laisser porter par le courant de la vie.

Il correspond aux fonctions corporelles en relation avec les liquides de notre corps : la circulation, la sexualité (sperme), la reproduction (liquide amniotique, les cycles de la femme), ainsi qu’aux propriétés spécifiques de l’eau, absence de forme, flux, fluidité.

La signification de ce chakra est donc qu’Il est relié à la sexualité, aux sensations, aux émotions, au mouvement et au plaisir, à la réceptivité, au partage. Il est relié au pouvoir créateur. Le second chakra est doté d’une énergie féminine, car lié à l’eau et à la naissance de la vie.

Symbole : un cercle représentant l’élément eau dans lequel se trouve une demi-lune.

Sens : Goût

Glandes : Ovaires, testicules.

Verbe : « Je ressens »

Droit : de ressentir

Un chakra en déséquilibre ou trop fermé induit une difficulté à s’exprimer, souvent une coupure avec le ressenti. Il y a souvent peu d’interactions relationnelles. La personne a des difficultés pour profiter de la vie, peut se sentir coupable et s’adresse des reproches.

Un chakra trop actif peut donner un excès d’émotions ou une sexualité débridée.

Pathologies possibles en cas de déséquilibres : impuissance, frigidité,  problèmes utérins, vésicaux et rénaux, douleurs ou raideurs dans le bas du dos, maladies du sang, maladie de la prostate et des testicules.

Peurs souvent  associées aux déséquilibres : manque d’amour et d’acceptation de soi.

Un chakra en équilibre : La personne exprime la joie de vivre,  la vitalité et l’enthousiasme.

Elle a une bonne conscience de son corps. Elle est à l’aise avec sa sexualité, sa sensualité et exprime facilement ses émotions ou passions. Elle manifeste ses talents uniques avec confiance, elle a conscience de sa propre valeur.

Les archétypes liés à ce chakra : Ils sont représentés par le souverain et le martyr, personnages symbolisant nos comportements à propos de deux notions : l’abondance ou au contraire l’impression de ne pas  mériter une vie agréable.

On pourrait dire aussi le plaisir – épanouissement par rapport à la souffrance et au sacrifice. En positif le souverain est celui qui profite des bons côtés de l’existence dans son quotidien. Pour lui, la vie est prodigue, et il estime mériter le plaisir,  la beauté et l’épanouissement sexuel.

Le martyr au contraire ne tient pas compte de ses aspirations et besoins personnels. Il perçoit la vie comme une succession de souffrances, et a  la conviction de ne pas mériter mieux.

Causes profondes de blocages :

Comme pour le premier chakra les faiblesses de ce centre s’expliquent souvent par des empreintes mémorielles. Les bébés et enfants ont besoin d’être touchés, nourris par le contact, de même qu’ils ont besoin d’exprimer leurs émotions pour développer une sensibilité équilibrée. Des carences à ce niveau expliquent souvent des déséquilibres.

Dans les mémoires ancestrales ou de vies passée qui ont pu bloquer  ce chakra on peut retrouver les manques par rapport aux  besoins essentiels, les émotions de rejet, d’abandon, d’insécurité affective et relationnelle. , la peur et le refus de la sexualité avec tous les traumatismes de viol.. et tout ce qui a trait aux ressentis de culpabilité.

 

PRENDRE SOIN DE NOTRE DEUXIEME CHAKRA 

Nous présenterons ici quelques pistes visant à équilibrer ce chakra, ceci bien sûr n’excluant pas si besoin un travail thérapeutique en profondeur.

 

  • Libérer les émotions bloquées :

Le chakra sacré est le siège de nos émotions non évacuées, elles résident dans l’intestin jusqu’à leur élimination. Il est primordial de retrouver le contact avec nos émotions, de les accueillir, de les exprimer et d’entreprendre un travail de libération si nécessaire. Oser exprimer ce que l’on ressent sans juger l’autre, dans l’écoute de soi.

L’harmonie de ce chakra passe par notre capacité à jouir de la vie, en écoutant nos désirs .

 

 

  • La dimension relationnelle liée à ce chakra est en rapport avec l’équilibre du masculin et du féminin. Pour favoriser cette harmonie et ramener l’unité dans ce chakra, prendre conscience de ces deux polarités en nous en cherchant à les harmoniser ((réceptivité, intériorisation, inspiration créative, sensibilité par rapport à l’action, l’affirmation à l’extérieur etc..)
  • Le massage est un bon moyen de retrouver sa sensibilité, il réconcilie avec le contact.

 

 

 

 

  • Se relier à l’eau: Se détendre dans un bain ou dans la mer, rechercher le contact avec l’eau.
  • Les pratiques de mouvements du bassin sont très bénéfiques. (en    rotation, avant – arrière).
  • L’expression de notre créativité à travers la peinture, l’écriture, tout ce qui nous passionne..
  • Voici quelques postures très bénéfiquespour ce  chakra  sachant que ceci n’est pas exhaustif :

Le papillon avec pli en avant : en position assise, dos droit, rapprocher les plantes des pieds l’une contre l’autre. Laisser les genoux tomber sur les côtés et amener les talons près du bassin. Allonger le torse et se pencher en avant.

Le cobra : s’allonger sur le ventre, jambes et pieds sur le sol. Placer les mains sous les épaules et soulever lentement la tête, la poitrine et l’abdomen tout en gardant  le nombril au sol.

Le chien à la tête baissée (ou qui regarde en bas). : S’agenouiller  par terre puis prendre la position à 4 pattes. Soulever le coccyx et les genoux jusqu’à ce que le corps forme un à l’envers. Les mains sont dans l’axe des épaules, doigts ouverts. La tête plonge  entre les bras et regarde le nombril. Alors que les hanches se lèvent les talons se plaquent au sol. Respirer profondément en tenant la posture pendant quelques temps ;

 

 

 

 

  • Le Qi Gong et le Taï Chi renforcent beaucoup le second chakra par les enchaînements énergétiques mais aussi par l’importance accordée au bas ventre (le Hara)  considéré comme le siège de notre énergie vitale.
  • La respiration du Dan Tian : On pose ses mains sous le nombril, une main sur l’autre. (La main droite en contact avec la peau pour les femmes, le contraire pour les hommes). On porte notre attention dans la zone du bassin et on respire dans cette région. On imagine une sphère au centre du bassin, à chaque respiration elle devient de plus en plus rayonnante et chaude. Au fur et à mesure que l’on imagine la chaleur à cet endroit on peut ressentir et imaginer que c’est notre vitalité qui devient de plus en plus grande, nous donnant la force dont nous avons besoin.
  • Manger des aliments oranges, visualiser cette couleur.

  • Le son « VAM »ouvre et aligne ce chakra.
  • Pierres équilibrantes: l’ambre, la calcite orange ; la cornaline, l’opale de feu, le jaspe orange
  • Les huiles essentielles:

Certaines huiles sont d’une aide précieuse pour l’harmonisation de nos chakras. On peut masser le ventre sous le nombril avec des huiles essentielles diluées dans une bonne huile végétale. Parmi celles qui sont bénéfiques pour le deuxième chakra :

Ylang-Ylang, bois de santal, myrrhe, orange amère, gingembre, orange.

Préparation d’une huile pour massage. (http://www.neroliane.com)

Ingrédients :
100ml d’huile végétale de Jojoba
2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
3 gouttes d’huile essentielle de Santal
1 goutte d’huile essentielle de Gingembre

Préparation :

Dans un flacon de 50ml, versez vos huiles essentielles selon les dosages indiqués. Complétez le flacon en y ajoutant l’huile végétale de Jojoba . Remuez le mélange : votre huile de massage est prête à l’emploi.

L’huile essentielle de bois de santal intensifie les capacités multi sensorielles.

D’un point de vue énergétique le bois de santal aligne et équilibre les énergies féminines du chakra sacré avec les énergies masculines du chakra racine.

Conseils d’utilisation : masser la région du sacrum avec  l’huile essentielle de santal  (diluée avec de l’huile végétale) et remonter le long de la colonne vertébrale.

Massez le ventre et la région du pubis pour ouvrir les chakras racine et sacré.

 

  • Les pratiques de méditation et de visualisation:

 

  • Affirmations:

Voici quelques décrets ou affirmations pouvant soutenir un travail d’harmonisation de ce chakra :

Je suis digne d’amour et du plaisir sexuel.

J’ai le droit d’exprimer mes désirs à autrui et à moi-même.

Je m’aime tel(le) que je suis.

 

Rappelons que  les soins énergétiques comme le reiki, le Lahochi, le travail avec les rayons sacrés et d’autres thérapeutiques vibratoires fiables sont très efficaces pour purifier et libérer les empreintes mémorielles bloquant les chakras.

Eléah. 22/08/18

 

0 Partages