CHAKRA VISHUDDHA

 

Vishuddha signifie « Une profonde purification » ou « centre de toute pureté ».

Situé au niveau de la gorge, à la base du cou, il correspond à la 7ème cervicale.

Il est relié à la communication, à l’expression. C’est le premier des 3 chakras supérieurs.

La glande qui y est reliée est la thyroïde, liée au métabolisme qu’elle régule, à la manière dont le corps utilise l’énergie.

Ce centre agit à travers le symbole (vibration, parole, signes, gestes) et contrôle les bras, l’expression du visage, l’ouïe et la parole. Il développe un lien entre nos émotions, sentiments et nos pensées.

Après une synthèse des symboles et des correspondances, nous présenterons les signes de faiblesse ou d’équilibre de ce chakra et la manière dont nous pouvons l’harmoniser.

Voici la symbolique  associée provenant le plus souvent de la tradition sanskrite :

Symboles : Un cercle avec seize pétales.

L’animal associé est l’éléphant blanc.

Couleur : Le chakra de la gorge est le plus souvent représenté par la couleur bleue turquoise. La couleur astrale de l’énergie du chakra de la gorge peut être également perçue comme un violet fumé ou un turquoise fumé.

Mantra : HAM

Note : sol

Elément : Éther

Fonction : Donne la parole à l’âme, aide à nous comprendre et à comprendre les autres.

Verbe : Je communique

Parties du corps associées : La bouche (langue, gencive, dents, amygdales), la mâchoire, les cordes vocales, l’œsophage, la gorge, la trachée ; les cervicales, les oreilles, les épaules, le cou,

Pathologies en cas de déséquilibres :

* au niveau corporel : Angines, laryngites à répétition, sensation d’étranglement, problèmes aux gencives, mâchoires..

* Au niveau comportemental : Timidité, mensonge, arrogance ou manipulation, anxiété, faible estime de soi, comportements alimentaires compulsifs.

Sens : audition, organes sensoriels : oreilles.

Glandes : Thyroïde et parathyroïde.

Aliments : Fleurs et fruits.

« J’accepte de dire ma vérité »

 

Les signes d’un chakra en équilibre :

S’exprimer avec authenticité, exprimer librement sa propre vérité, pensées et sentiments, capacités d’écoute et de diplomatie, expression créative, confiance, honnêteté, indépendance. Capacité à entendre sa voix intérieure.

 

L’archétype positif  lié à ce chakra correspond :

Au communicateur, qui s’exprime facilement en public, avec clarté et assurance. Il s’impose par sa capacité à s’exprimer selon sa vérité intérieure, sans dévaloriser autrui. Il intègre affectivité et intellect dans son discours.

 

En négatif, il s’agit du « moi masqué » :

Celui-ci ne peut exprimer franchement ses sentiments, il n’arrive pas à dire « non ». Il accumule frustrations et colères. En lui se cache souvent une grande souffrance, celle de l’enfant dont on n’a dévalorisé l’opinion, en l’obligeant le plus souvent à se taire. Il peut également revêtir un masque de clown, les

plaisanteries cachant alors sa difficulté d’expression. Souvent il ne se sent ni aimé, ni écouté et entretient une forte dévalorisation  de lui-même.

 

Synthèse :

Ce centre énergétique permet d’exprimer par la parole ce qui se passe en nous, nos émotions, nos désirs et envies, car il est relié au second chakra.

Quand il est ouvert et équilibré, il permet d’exprimer notre vérité intérieure et l’expression de notre créativité, par le chant, la parole, l’écriture, ou une autre forme d’art. Il véhicule le pouvoir créateur du verbe.

C’est le chakra de la communication, et des dérèglements à ce niveau se manifesteront souvent par des difficultés à s’exprimer et à nouer des relations. En négatif, cela peut donner une tendance à parler inconsidérément, à mentir, médire ou s’imposer par la parole.

L’ouverture et l’harmonisation de ce chakra permettent une écoute attentive de nous et des autres. C’est l’ouverture à notre voix intérieure, la guidance intuitive de notre Moi profond ; En libérant les nœuds et blocages de ce chakra, nous est redonnée la possibilité de communiquer avec l’Être véritable que nous sommes, libérant ainsi la clairaudience. Nous pouvons alors plus facilement exprimer notre vérité profonde.

Comme il est rappelé dans mes précédents articles sur les chakras, un travail profond de libération peut s’effectuer par des soins énergétiques, ou par d’autres thérapies qui ont fait leurs preuves. Il est toutefois possible de mettre tout en œuvre pour harmoniser ce chakra à travers les propositions suivantes, suivant ce qui résonne pour vous .

 

 

PRENDRE SOIN DE NOTRE CINQUIEME CHAKRA :

 Conseils de vie: Beaucoup de « non-dits », de mémoires ayant interdit l’expression peuvent être, comme nous l’avons vu, stockées dans ce centre. Pleurer, exprimer les  ressentis profonds est libérateur. Trouvez un espace pour crier si besoin ou exprimer votre colère.

Valorisez votre expression propre, par l’intermédiaire d’un journal par exemple.

Commencez étape par étape à exprimer votre position, apprenez à dire non et félicitez-vous pour chaque progrès accompli dans l’expression de vous-même.

Si cela vous tente, inscrivez-vous à une chorale, un cours de chant ou de théâtre,  ou chantez pour vous.

 

 

La répétition d’un mantra ou de certains sons est bénéfique pour ce chakra.

 

  • Voici quelques postures très bénéfiques pour ce chakra :

Ce sont le plus souvent des postures de Yoga mobilisant la région du cou, comme la chandelle, le pont, la charrue.

 

 

  • Les huiles essentielles:

Elles ont, rappelons-le ici, des propriétés subtiles et énergétiques qui peuvent nous aider à pacifier les émotions et à purifier certains centres énergétiques.

L’huile essentielle de Laurier Noble permet de mieux s’exprimer verbalement, elle aide à prendre confiance et à libérer les blocages au niveau de la gorge.

La sauge sclarée facilite la détente  et  relaxe les tensions nerveuses.

Elle peut stimuler l’inspiration et la créativité.

Bien sûr, il est toujours nécessaire de diluer les huiles essentielles dans une base d’huile végétale, en ayant pris soin au préalable de faire sur soi-même un test d’innocuité. (Certaines personnes sont allergiques à certaines huiles essentielles).

L’huile essentielle de Myrte peut également aider à exprimer plus facilement qui l’on est.

Voici par exemple, une recette extraite du site Webb « Néroliane », pour harmoniser le chakra de la gorge :

Ingrédients

100ml d’huile végétale de Jojoba
1 goutte d’huile essentielle de Lemon Grass
3 gouttes d’huile essentielle de Myrte
1 goutte d’huile essentielle de Sauge Sclarée

Préparation
Dans un flacon de 50ml, versez vos huiles essentielles selon les dosages indiqués. Complétez le flacon en y ajoutant l’huile végétale de Jojoba . Remuez le mélange : votre huile de massage est prête à l’emploi.

 

  • Les cristaux: L’aigue marine, l’angélite, la célestite, la fluorite bleue, le lapis lazuli, la turquoise, l’agate bleue, le saphir, pierres de couleur bleue sont conseillées pour harmoniser ce centre énergétique.

 

  • Les pratiques de méditation et visualisation: Elles sont bénéfiques, vous pouvez méditer par exemple sur le symbole de ce chakra, sur sa couleur.

Ex. : Comme toujours, respirez profondément et déposez votre attention au niveau deu chakra de la gorge. Imaginez à ce niveau une belle couleur bleue, très lumineuse, et à chaque respiration vous absorbez cette couleur, cette lumière. Vous sentez votre gorge s’ouvrir et s’épanouir. Au bout d’un moment, vous pouvez chanter plusieurs fois le mantra «  HAM ».

  • Affirmations:

Voici quelques décrets ou affirmations pouvant soutenir un travail de conscientisation et d’harmonisation de ce chakra.

« J’ai le droit de dire ma vérité. »

« Je communique mes sentiments de plus en plus facilement. »

« Je suis à l’écoute de mon corps, de mes émotions, pour savoir quelle est ma vérité. »

« Je choisis d’avoir une parole impeccable, qui reflète ma vérité intérieure et d’exprimer les mots guidés par mon cœur. »

« J’exprime ma gratitude envers la vie. »

« Ma parole est impeccable ».

« J’exprime ma créativité de plus en plus facilement. »

Voici un conseil de Sophie Riehl : «  Choisissez de parler juste et sachez que quand vous vous exprimez dans l’appréciation, les encouragements, la gratitude, c’est Dieu qui parle en vous ».

 

La puissance du verbe : Dans toutes les grandes traditions spirituelles il nous est rappelé le pouvoir créateur du verbe.

Bien que nous l’ayons oublié le plus souvent et que des distorsions et erreurs  nous aient conduits à mal utiliser ce pouvoir, il est temps maintenant de reprendre conscience que le pouvoir créateur nous habite et que par un nettoyage de nos centres énergétiques et le choix éclairé des mots que nous utilisons nous pouvons changer notre vie.

La parole est vibration, et nous pouvons augmenter notre taux vibratoire par les mots que nous utilisons. Bien sûr, il y a les mantras, les sons sacrés, mais aussi l’utilisation de mots porteurs de qualités élevées.

Choisissons dès aujourd’hui d’utiliser des mots pleins d’amour pour nous et prenons conscience de ceux que nous utilisons quand nous parlons aux autres.

La reconnaissance, la gratitude pour la vie et les autres  nous élève et nous transforme.

Les mantras « Merci, je t’aime », de la pratique « Ho’oponopono » en sont un exemple simple et puissant.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez recevoir des soins énergétiques ou bénéficier d’un accompagnement à distance afin de libérer des blocages ou empreintes mémorielles.

Je vous souhaite de retrouver et d’exprimer toujours plus votre puissance créatrice, dans l’harmonie et l’amour de ce que vous êtes.

Éléah.

 

 

0 Partages