“Osons rayonner” : le chakra solaire.

Manipura

 

Nommé « Manipura » en sanskrit, ce qui signifie « Cité des joyaux »  comme les qualités de clarté, de confiance en soi, de félicité, d’assurance, de connaissance, de sagesse, et de capacité à prendre les bonnes décisions. C’est le centre de la personnalité.

Il est situé au-dessous de la cage thoracique, au niveau du plexus, au-dessus  du nombril.

Il est considéré comme le siège des émotions, c’est là que s’expriment notre sentiment de fierté, de confiance en soi, ou au contraire nos peurs, ou ressentis de dévalorisation. (on a le plexus noué dans ce cas)

Ce chakra est en lien avec les prises de décision, la capacité de passer à l’action, le fait de nous sentir responsable de nos choix et actions, le courage, l’affirmation de soi, notre image de nous-même.

Son équilibre est lié à notre  sentiment de valeur intérieure en tant qu’être unique.

Selon Donna Eden (auteur du libre « Médecine énergétique ») :

Les qualités typiques du 3ème chakra sont presque à l’inverse de celles du 2ème. L’énergie est plus logique qu’artistique, suspicieuse plutôt que confiante, responsable plutôt que souple. Si le 2ème chakra porte l’enfant naturel, le 3ème renferme le parent dominateur. là où le second chakra ressemble à l’hémisphère droit (qualités de sensibilité), le 3ème pense plus comme l’hémisphère gauche, rationnel. Sa pensée est entrelacée à notre identité, aux peurs et besoins de notre égo.

Après une synthèse des symboles et correspondances associés à ce centre énergétique,  nous présenterons les signes de faiblesse ou d’équilibre de ce chakra et la manière dont nous pouvons l’harmoniser.

Symbole : Un cercle avec dix pétales ou/et  un triangle pointant vers le bas.

Le triangle inversé représente l’élément feu et les pouvoirs transformateurs de son centre d’énergie. Le feu transforme la matière en énergie qui peut être utilisée pour avancer.

L’animal associé est le bélier, qui représente la ténacité, la force et l’agressivité.

En Inde on l’associe au Dieu mâle Rudra, sage dont la peau est recouverte de cendres et à la divinité féminine Lakshmi, déesse de l’abondance et de la bonne fortune.

Couleur : jaune d’or. Puisqu’il est associé avec l’élément feu, il est aussi parfois dépeint avec une couleur rouge-jaunâtre.

Son : RAM

Planète : soleil

Elément : lié à l’élément feu, il correspond à notre soleil intérieur. Il a un lien avec le soleil, la chaleur, l’énergie de la lumière, l’énergie vitale.

Fonction : L’énergie de ce chakra a une fonction essentielle : cristalliser et stabiliser l’égo. On considère que sa période de plus grande activité se situe entre 14 et 21 ans, période pendant laquelle nous nous définissons de plus en plus précisément.

Pour donner une illustration, le 1er chakra est l’argile, le second est l’eau, et avec ce mélange on peut obtenir de nombreuses formes mais qui restent malléables. Avec le feu du 3ème chakra, la forme acquiert sa solidité.

On peut dire que ce chakra prédomine dans la conscience humaine depuis des milliers d’années et encore maintenant.

Nous sommes invités actuellement à guérir les souffrances cristallisées à ce niveau pour évoluer dans une conscience du cœur en équilibrant ce chakra.

Particularité : Est lié à l’expression de la volonté,  du pouvoir personnel.

Le chakra du plexus solaire  fournit, quand il est équilibré, l’énergie pour avancer et réaliser les désirs et les intentions. Ce centre d’énergie nourrit la direction de chacun dans la vie et les actions prises afin d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. L’un des défis avec le chakra du plexus solaire est de trouver le juste équilibre entre l’affirmation de notre pouvoir personnel et le fait de contrôler ou de se faire contrôler par les autres.

Problématique en lien avec ce chakra : Notre sens de l’identité s’est formé le plus souvent par les injonctions parentales et celles des personnes qui nous ont éduqués. Le monde qui nous entoure a un impact profond sur ce chakra. Y sont encodées toutes les attentes du monde extérieur que nous percevons depuis notre enfance. C’est dans ce centre que naissent les tensions entre qui je suis et qui les autres veulent que je sois, ce qui entretient souvent une lutte continuelle où de nombreuses forces contradictoires s’opposent et qui parfois affectent et déséquilibrent certaines forces en nous, nous obligeant ensuite à nous reconstruire.

Les signes d’un chakra en équilibre : Fort sentiment de pouvoir personnel, optimisme, spontanéité, respect de soi-même et des autres, dynamisme, motivation, confiance et estime de soi. Certitude de sa valeur propre.

Les signes d’un chakra déséquilibré : Manque de confiance en soi et en la vie, difficulté à poser des limites et à se soutenir soi-même, croyances d’échec. Désir de plaire constamment aux autres, sensibilité excessive aux critiques. Difficultés à lâcher prise, on contrôle tout dans les détails  ou égo surdimensionné, pouvoir dominateur sur les autres, agressivité.

 

Mémoires associées le plus souvent aux déséquilibres :

Situations dominant/dominé, problèmes liés à  l’identité propre qui n’a pu se structurer, domination parentale excessive (on n’a pas pu dire non ou manifester ce qui est juste pour nous),  souvent père manquant ou trop autoritaire, toute mémoire en lien avec l’interdiction de s’affirmer comme on est, culpabilité liée à l’expression de l’égo, peurs de s’affirmer..

Parties du corps associées : Les organes environnant ce chakra sont soumis à l’influence de celui-ci : le foie, la rate, la vésicule biliaire, l’estomac, organes essentiels dans la digestion et l’assimilation des aliments. Le muscle du diaphragme relié à la respiration est également sous son influence. Toute cette zone est très réactive aux émotions que nous ressentons.

Pathologies en cas de déséquilibres : ulcère, diabète, hypoglycémie, troubles digestifs..

Sens : Vue

Peurs associées : rejet, abandon, ne pas être à la hauteur, critique.

Glandes : associé au pancréas, qui est responsable du métabolisme du glucose. Le pancréas produit l’insuline, qui régit le taux de glucose dans le sang.

Aliments : Certains aliments sont particulièrement indiqués pour Manipura Chakra :

  • des aliments de couleur jaune : les bananes, le maïs, les ananas, les citrons, les pommes Golden, les poires jaunes…
  • les aliments riches en fibres : les lentilles, le quinoa, le riz brun, les graines de tournesol…
  • certaines épices: la cannelle, le curcuma, le cumin..

 

et aussi : tisanes à la camomille, à la citronnelle ou au gingembre.

 

Affirmation : Je veux, je peux, je m’affirme, je crois en moi, je sais qui je suis, j’assume.

Conseils pour équibrer l’énergie de ce chakra :

  • Comme pour les autres chakras, si le déséquilibre est trop important ou invalidant il est conseillé de se faire aider pour libérer  l’énergie bloquée et pacifier les mémoires à l’origine des difficultés. Le chakra solaire peut être équilibré avec des soins énergétiques comme le Reiki, le Lahochi ou d’autres formes de soins thérapeutiques.
  • Sortez de votre zone de confort :

 En restant dans notre zone de confort, nous entretenons notre sentiment d’impuissance et d’inaction. Il est parfois nécessaire de rompre la monotonie et d’essayer quelque chose de nouveau. Parfois, il suffit d’un petit changement pour booster notre niveau d’énergie et ainsi révéler des forces insoupçonnées.

Cela peut être des choses très simples comme aller marcher 10 minutes le soir en rentrant du travail ou commencer une nouvelle activité.

Une idée pour sortir de sa zone de confort est aussi de se poser en leader. Les personnes souffrant d’un chakra solaire sous-actif sont le plus souvent timides et introverties. Elles ont cependant de grandes capacités de leader quand elles mettent ces capacités au service de leurs projets.

Essayez de prendre la parole en public, exposez vos idées.

  • Devenir notre premier ami(e), prendre la décision de nous soutenir, d’être bienveillant(e) avec nous-même, de nousapprécier comme nous   Dresser une liste de nos nombreuses qualités et les valider intérieurement.
  • Pratique saine du « je »« je » vois ma valeur, « je » me respecte, « je » fixe des limites, « je » dis non quand cela est juste pour moi. « je » fais confiance en mon ressenti intérieur.
  • Abandonner le perfectionnisme, avoir une plus grande tolérance pour nos imperfections bien humaines.
  • Se détacher du besoin de tout contrôler, revenir au présent.
  • Pratiquer des méditations pour fortifier ce chakra (voir plus loin, méditation proposée).
  • Se relier consciemment à l’énergie du feu (feu de bois, bougie), en demandant qu’elle nourrisse ce chakra.
  • Certaines huiles essentiellessont d’une aide précieuse pour l’harmonisation de ce chakra : bergamote, camomille romaine, citron. Anis.
  • Les cristaux: citrine, topaze, ambre, les pierres solaires, l’œil de tigre, la calcite jaune sont un soutien pour ce chakra.

 

 

  • Affirmations pour aider au renforcement du chakra :

« Je m’accepte et m’apprécie comme  je suis. »

« Je m’affirme davantage chaque jour ».

« Je suis décidé(e) à faire preuve d’amour propre ».

« Je laisse partir et libère toutes mes vielles émotions. »

« J’affirme mon pouvoir personnel. »

 

 

 

 

  • Exercice du bûcheron :

C’est un exercice issu du livre d’Anodéa Judith, il peut être très libérateur et libérer la colère, celle-ci étant liée au sentiment d’injustice, ou à la façon dont on a géré certaines situations :

  • Placez-vous debout, les pieds fermement plantés dans le sol et les talons écartés d’environ 50 cm. Levez les bras au-dessus de votre tête, les mains jointes.
  • Cambrez légèrement le dos.
  • En émettant le son « Ah », faites descendre tout le haut de votre corps, en amenant vos mains entre vos jambes. Le mouvement doit être rapide et continu, et vous devez mettre le plus de force possible. Répétez cinq à six fois l’exercice.

 

  • Postures favorables en yoga : L’arc,la posture du trianglela posture du guerrier (nourrit l’énergie combative), le bateau.

 

 

MÉDITATION POUR HARMONISER LE TROISIEME CHAKRA :

 

Prenez une position confortable, les pieds au sol, le dos droit et respirez tranquillement en balayant tout le corps, entrez dans la détente, relaxez-vous..

Posez vos mains sur le plexus solaire et prenez quelques respirations profondes pour libérer toutes  tensions à ce niveau. Relâchez bien.

Placez votre attention dans votre troisième chakra et imaginez à ce niveau une sphère de lumière jaune or qui brille comme un soleil. Sa lumière rayonne  et emplit toute la zone comprise entre le nombril et la cage thoracique. Passer un moment à nourrir cette région de cette belle couleur jaune et chaude, à vous nourrir de son rayonnement.

Puis imaginez un tube de lumière qui part de ce chakra, traverse votre tête et monte droit dans le ciel, jusqu’au soleil. Reliez-vous au soleil, et ouvrez-vous à toutes ses qualités de chaleur,  de lumière, à son rayonnement inconditionnel.

Puis à l’aide de votre respiration, approfondissez cette connexion en imaginant et ressentant que ces qualités, cette énergie revient le long du tube de lumière vers votre troisième chakra pour le nourrir, l’alimenter. Ressentez cette connexion. Elle vous donne la permission de rayonner vous aussi, rayonner votre belle énergie, vos qualités uniques dans ce monde. Vous y avez droit.

Prenez tout votre temps pour amplifier ce rayonnement et envoyer de l’amour à ce centre énergétique et à vous-même. Puis quand vous le ressentez juste, revenez à la conscience de votre corps et ouvrez les yeux.

Vous pouvez alors vous demander :

Suis-je à l’aise dans ma façon actuelle de m’affirmer ?

Comment pourrais-je m’affirmer d’une façon satisfaisante à mes yeux ?

 

 

Je vous souhaite de rayonner toujours plus ce que vous êtes.

Eléah.

0 Partages