CHAKRA AJNA

« LE SILENCE MENTAL EST LA PORTE DE L’ÉTERNITÉ »

 

 

Situé à la racine du nez, entre les sourcils. Ce chakra est appelé aussi « troisième œil ».  « Ajna » signifie « Commande », dans le sens de guidance spirituelle. C’est le siège de l’intuition, relié au mental divin et aux perceptions extra-sensorielles  ( télépathie, clairvoyance…). C’est la porte de l’éveil.

On peut dire que ce centre est le lotus de l’Esprit,  point de contact entre l’esprit universel et l’esprit individuel. Sa fonction est double : Capter le flux de la pensée cosmique et percevoir, coordonner et discriminer à partir des données des chakras sous-jacents. Ce chakra coordonne l’activité des deux hémisphères cérébraux : à gauche, l’intellect, la pensée rationnelle, à droite, l’intuition, la pensée synthétique et l’imaginaire. Il relie la perception des sens, la pensée logique et la perception intuitive.

On peut le considérer comme une porte permettant de passer de la conscience humaine à la conscience suprahumaine, de la dualité à l’unité.

Alors que dans le second et troisième chakra se créent la conscience d’une identité séparée, les 6 ème et 7 ème chakra sont des centres où le sentiment de séparation est transcendé.

Après une synthèse des symboles et correspondances nous présenterons les signes de faiblesse ou d’équilibre de ce chakra et la manière dont nous pouvons l’harmoniser.

Couleur : Indigo ou violet.

Symbolique : Deux pétales qui encadrent un cercle blanc dans lequel se trouve le triangle féminin pointant vers le bas.

Elément : l’Éther, la lumière.

Parties du corps associées : Tous les organes sensoriels du visage  (nez, oreilles, yeux), le front, les sinus, le cervelet, le système nerveux central, la partie postérieure du cerveau et la moelle épinière.

Pathologies en cas de déséquilibres : Des symptômes physiques comme les maux de tête, des maux oculaires, des difficultés de mémorisation peuvent survenir.

Sens : 6ème sens. (sens interne).

Glandes : associé à la glande pituitaire (hypophyse) qui orchestre toutes les autres glandes et à la glande pinéale.

Mantra : Aum/Om

Un chakra en équilibre : Bonne écoute intuitive et confiance dans sa guidance intérieure, bonne capacité à prendre des décisions  car vision claire de sa propre voie. Inspiration, concentration, imagination créatrice. Perception des rêves, esprit calme, lucidité et capacité à vivre le moment présent. Vision au-delà des apparences. Ouverture d’esprit.

Capacité à manifester dans la réalité à partir de la force de l’intention et de la visualisation.

Bonne capacité à avoir des visions ou des perceptions extrasensorielles.

Discernement et sagesse intérieure.

Un chakra en déséquilibre : Si ce centre est fermé, il peut y avoir tendance à être trop influençable, être désemparé(e) pour faire des choix.

On peut entretenir de la confusion, une difficulté à se concentrer. A l’inverse, une suractivité de ce centre peut engendrer une vie trop portée sur l’imaginaire, sans ancrage dans la réalité.

Si le mental inférieur (l’intellect) est prédominant, alors c’est une barrière à l’écoute de la voix intérieure. Ceci peut s’observer chez beaucoup d’entre nous, car notre système éducatif privilégie la logique et la raison depuis bien longtemps.

Une difficulté à trouver le but de sa vie , la voie qui nous correspond  s’observe souvent dans ce cas.

 

L’archétype positif  lié à ce chakra correspond au « Voyant télépathe »,  qui se fie à son intuition et ne s’en remet plus seulement à ses connaissances livresques.

En négatif, c’est le « rationaliste », qui a peur de ses sentiments et instincts. Il est souvent sous l’emprise d’une éducation qui ne lui a pas permis de développer la confiance dans ses ressentis, mais plutôt la soumission aux diktats extérieurs.

Pour synthétiser :

Le 6ème chakra, donne accès, quand il est ouvert et équilibré, aux plans de conscience qui transcendent l’espace-temps, la linéarité. C’est la possibilité de capter des énergies bien plus subtiles que celles que nous percevons avec nos sens ordinaires. Il nous procure une vision unifiée, au-delà du mental et de la dualité.

Dans les pays occidentaux, l’énergie de ce chakra est le plus souvent encombrée ou bloquée par la prédominance des jugements et du flux incessant des pensées émanant du mental inférieur.

Il est primordial d’équilibrer les chakras inférieurs avant d’entreprendre un travail profond sur ce chakra. En effet, la source de blocage vient le plus souvent des étages inférieurs. Là encore nous recommandons les soins énergétiques qui ont fait leurs preuves pour libérer et nettoyer les empreintes et blessures du passé.

L’ouverture du 3ème œil est lié pour les hindous à l’éveil de la Kundalini shakti, l’énergie primordiale, siégeant à la base de la colonne vertébrale. Cela nécessite une purification et une intention sincère d’élévation afin d’accepter de s’ouvrir à la guidance de l’âme. De même il est nécessaire d’avoir une fondation solide pour s’élever dans les meilleures conditions.

Toutefois, il est possible pour tous, par des pratiques simples, d’apaiser le mental et de développer progressivement l’écoute intérieure.

 

PRENDRE SOIN DE NOTRE SIXIEME CHAKRA :

Il est primordial, pour développer une bonne écoute de la guidance intuitive de se ménager régulièrement des temps de silence et d’intériorisation.

Par des pratiques de respiration, de concentration, amener le mental inférieur à se calmer, se pacifier.

  • L’observation de nos propres penséesest efficace pour calmer le flux mental et devenir plus conscient de ce qui nous habite. Si cette pratique est faite quotidiennement, régulièrement, nous devenons alors l’observateur conscient et nous cessons progressivement de nous identifier au mouvement des pensées en nous, et des émotions qui y sont associées.
  • Toutes les pratiques de concentrationsur un symbole, une couleur sont bénéfiques, ainsi que de manière générale, toute activité permettant de se poser et de fixer notre attention, ce qui stabilise le mental.
  • S’entraîner dans toute situation à observeravant de juger, être à l’écoute de ce qui se joue en nous et de l’enseignement que la situation nous délivre.
  • Le yoga et les pratiques respiratoiresassociées (pranayama) sont excellents.  Voici quelques postures très bénéfiques pour le  chakra :

 

L’arbre qui permet de fixer son attention.

 

La posture de l’enfant (Balasana), dans laquelle le front est posé sur le sol.

 

 

 

  • Les huiles essentielles:

Certaines huiles sont d’une aide précieuse pour l’harmonisation de nos chakras. Celles qui aident à l’ouverture du 6ème chakra sont parfois appelées  « modificateurs de conscience » car elles équilibrent l’activité des deux hémisphères du cerveau :

L’Aneth, l’Immortelle, la Palmarosa et le Petit Grain Bigarré sont bénéfiques.

L’aneth apaise les états de confusion, l’Immortelle calme les blessures anciennes , détend et permet de ramener plus facilement la conscience au présent. L’huile essentielle de Palmarosa a une action bienfaisante sur le système nerveux.

  • Les cristaux: On peut citer les pierres bleues comme :

L’azurite, l’apatite bleue, le saphir, la sodalite, la tourmaline bleue, la labradorite, le lapis-lazuli.

Ou des pierres violettes :

L’Améthyste, la fluorite violette, le zircon violet. Toutes ces pierres favorisent l’état méditatif.

 

 

 

  • Les pratiques de méditation et visualisation.

On peut par exemple imaginer une boule de lumière indigo entre les sourcils et respirer à ce niveau.

 

 

  • Affirmations:

Voici quelques décrets ou affirmation pouvant soutenir un travail de conscientisation et d’harmonisation de ce chakra :

  • Je suis à l’écoute de ma guidance intérieure.
  • Je fais confiance à mon ressenti.
  • J’ai confiance en mon intuition.
  • Je m’ouvre à mes perceptions subtiles avec confiance.
  • Ma vision intérieure est claire et puissante.
  • Je vois avec clarté.

 

Comme pour toutes les affirmations, les meilleurs moments pour reprogrammer le subconscient sont le matin au réveil et le soir au coucher. Cependant vous pouvez aussi répéter ces affirmations à tout autre moment d la journée.

 

  • Stimuler la glande pinéale :

C’est une glande très importante du système nerveux, une antenne spirituelle. Elle agit comme un émetteur récepteur nous permettant d’atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Elle se trouve au centre géométrique du cerveau, elle est creuse et emplie d’un fluide contenant des cristaux.

Elle est responsable de la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil), elle sécrète la mélatonine à partir de la sérotonine.

Cette glande peut se calcifier, perturbant ainsi la production de mélatonine. Il est très important de limiter la consommation de fluor, magnétiquement attiré par cette glande et formant ainsi, par réaction chimique, sa calcification.

Bonne pratique !

Eleah.

 

0 Partages