Il est important dans les périodes de grands changements que nous traversons actuellement d’avoir des outils fiables pour restaurer notre équilibre et notre paix intérieure, dans n’importe quelle situation.

J’ai constaté l’efficacité de la respiration cardiaque dans mon expérience personnelle (à la suite d’un deuil et d’expériences douloureuses) et également chez certain(e)s de mes consultants(es) vivant des circonstances éprouvantes.

Si la pratique est régulière, une harmonie du corps et de l’esprit s’installe permettant de retrouver plus facilement le sommeil et la capacité à agir dans le calme et l’équilibre émotionnel.

La Cohérence cardiaque par la respiration du Cœur :

Une des pratiques les plus équilibrantes pour notre Corps/Esprit est la respiration du cœur.
Facile à intégrer dans notre vie quotidienne, elle permet d’harmoniser notre état émotionnel et notre santé. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore découvert cet outil puissant voici ses particularités :
Tout d’abord rappelons que notre cœur possède un réseau de 40 000 neurones, en interaction constante avec notre système nerveux et notre cerveau. Il émet un signal électrique puissant (60 fois plus puissant que celui du cortex cérébral), dirigé vers l’intérieur de notre organisme et vers l’extérieur.
Ce signal est appelé ” Taux de variabilité cardiaque”. Quand ce TVC est constant et régulier, le cœur fonctionne en cohérence.
A l’inverse, quand il est irrégulier, le système devient incohérent. Or tout stress ou perturbation émotionnelle l’influence et le déstabilise.
Ce TVC est comme un langage, un code, que le cœur envoie au cerveau qui le retransmet à toutes nos horloges biologiques. Ainsi il agit comme un chef d’orchestre,
En apprenant à notre cœur à acquérir et conserver une bonne cohérence, c’est l’ensemble de nos systèmes physiologiques, émotionnels et intellectuels qui se régulent.
Si la respiration cardiaque est pratiquée régulièrement, le cœur s’installe dans la cohérence et y revient de plus en plus naturellement, pour des périodes de plus en plus longues,  permettant de ressentir le calme profond, le bien-être, qui, d’abord localisé dans la région cardiaque, rayonne dans l’Être tout entier.

 

 

Patrick Drouot, Physicien célèbre et pionnier de la recherche sur l’expansion de conscience, a mis au point des sons sur CDs qui facilitent la cohérence cardiaque, permettant d’utiliser cet état pour favoriser la créativité, l’inspiration et la santé.
J’ai pu observer que lors d’une pratique régulière ce champ électromagnétique devient très puissant, presque palpable.
Il harmonise également nos relations, les rendant plus fluides.

Après tout, nous redécouvrons ce qui a été transmis depuis des temps immémoriaux par les traditions spirituelles de sagesse, à savoir la puissance du chakra du cœur et du thymus dans l’état de santé du corps, dans le système immunitaire, et comme lien de connexion avec notre essence.

Ci-dessous une pratique simple de cohérence cardiaque, apportant de réels bienfaits.
Respirez à travers votre cœur pour harmoniser votre corps, votre esprit et votre vie !

 

 

Dans un endroit calme, commencez par quelques respirations profondes en balayant tout le corps.

 Expirez de plus en plus lentement en laissant votre corps se détendre, la paix s’installer en vous.

Puis placez toute votre attention au centre de la poitrine et imaginez que l’air entre et sort par le cœur.

Continuez pendant une dizaine de minutes.

Il est possible d’associer des images ou ressentis pour approfondir cette respiration : respirez au niveau du cœur la paix, la joie, l’amour, la tendresse.

Ou imaginez une source de lumière au centre de la poitrine qui irradie comme un soleil.

Vous pouvez respirer la lumière rose, verte ou dorée, comme vous le sentez.

Au fur et à mesure de la pratique, la lumière s’intensifie et rayonne dans tout le corps, baignant les cellules

et les régénérant. 

 

 

N’hésitez pas à partager vos ressentis ou questionnements dans la page « contact » de mon site ou sur la page Facebook de Cœur Arc en Ciel.

Je vous souhaite une bonne pratique.

Eléah.

 

0 Partages